Guillaume Bazin

Avocat collaborateur

Domaines d’intervention

 

Guillaume Bazin a rejoint Boivin & Associés en 2009.

 

Il intervient principalement en droit de l’environnement industriel (droit des installations classées pour la protection de l'environnement, gestion des sites et sols pollués, droit des déchets, milieux aquatiques, assainissement, engrais, troubles anormaux du voisinage, urbanisme, sécurité industrielle), aussi bien en conseil qu’en contentieux. Il accompagne, à ce titre, de nombreux acteurs industriels, parmi lesquels figurent plusieurs entreprises liées au monde agricole ou agroalimentaire, au secteur pétrolier et à la chimie, à la gestion des déchets ou à l’exploitation de carrières.

Guillaume Bazin a également développé une compétence spécifique en droit pénal de l’environnement, qui le conduit à intervenir dès les premières opérations de police judiciaire (auditions de police, garde à vue) jusqu'aux audiences pénales.

 

Il est inscrit depuis 2012 sur les listes des permanences pénales du Barreau de Paris.

 

Formation universitaire

 

Guillaume Bazin est diplômé de l’Institut de Droit Public des Affaires et titulaire d’un Master 2 de Droit public approfondi (Université Paris II, Panthéon-Assas).

 

Publications et autres activités

 

Guillaume Bazin a participé à la rédaction de l’ouvrage La réglementation des installations classées – Pratique du droit de l’environnement industriel (Editions Le Moniteur, 2011).

 

Il a également rédigé en 2008 un mémoire universitaire portant sur L’Aspect immobilier des contrats de partenariat sous la direction du professeur Yves Gaudemet.

Guillaume Bazin est, depuis 2017, co-responsable de la Commission ouverte de droit de l'environnement & risques industriels du Barreau de Paris.

 

A ce titre, il organise plusieurs séminaires de formation à destination des avocats et des professionnels appelés à intervenir en environnement industriel. En 2018, il a, ainsi, participé à l'organisation d'un événement consacré aux expertises judiciaires et environnementales ainsi qu'à une matinée dédiée à la gestion du risque industriel, à la Maison du Barreau. En janvier 2019, il a également animé une conférence sur la reconversion des friches industrielles  

Il assure la formation organisée par Dalloz Formation sur la responsabilité pénale du délégataire de pouvoirs en matière environnementale.

Boivin & Associés

194, rue de Rivoli - 75001 Paris

Tél. + 33 (0)1 44 18 60 30 - Fax. + 33 (0)1 44 18 60 31

Tous droits réservés - Boivin & Associés - 2008-2016