Jean-Pierre Boivin

Associé fondateur

E-mail : jpboivin@boivin-associes.com

Domaines d’intervention

 

Avocat au Barreau de Paris depuis 1985, Jean-Pierre Boivin est Associé Fondateur du cabinet Boivin & Associés. Titulaire des mentions de spécialisation en Droit Public des Affaires et en Droit de l’Environnement, Jean-Pierre Boivin conseille d’importants groupes industriels et financiers, français et internationaux, dans les domaines du pétrole, de la chimie, du nucléaire, de l’énergie et de la construction.

 

Formation universitaire

 

Jean-Pierre Boivin est diplômé d’Etudes Supérieures de Droit Public, Diplômé des Sciences Politiques, Licencié ès-Lettres, Docteur d’Etat en droit. Il a commencé sa carrière professionnelle au sein du cabinet Jean Labbé, l’un des plus anciens et des plus prestigieux cabinets d’avocats au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation. En 1988, il fonde son cabinet pour proposer, autour d’une équipe de spécialistes, des missions de conseil et d’assistance dans les domaines spécifiques, et alors peu explorés, du droit public des affaires et de l’environnement industriel.

 

Publications et colloques

 

Jean-Pierre Boivin est l’auteur de l’ouvrage de référence Les installations classées – Traité pratique de droit de l’environnement industriel (Le Moniteur, 2ème édition) et du guide méthodologique La réglementation des installations classées (Le Moniteur) co-écrit avec Manuel Pennaforte et Yvan Vérot. Il est l’auteur de l’ouvrage Sites et sols pollués (Le Moniteur) écrit en collaboration avec Jacques Ricour et publié en 2005. En septembre 2008, il a publié, aux éditions du Moniteur, un traité sur le droit des carrières et des granulats, en collaboration avec Claude Lavaire. Il a publié en octobre 2013, avec Frédéric Defradas, une réédition totalement refondue de l’ouvrage Sites et sols pollués (Le Moniteur).

 

Il est également l’auteur de nombreux articles consacrés à l’environnement industriel et intervient régulièrement dans le cadre de séminaires et de conférences.

 

Autres activités

 

Jean-Pierre Boivin est membre de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN, 35ème session nationale), officier des palmes académiques, ancien Directeur du Master de Droit de l’Environnement de l’Université Paris-Sud, Directeur scientifique du Bulletin de Droit de l’Environnement Industriel BDEI qu’il a créé en 1995 (Lamy – Groupe Wolters Kluwer).

Jean-Pierre Boivin a créé en 1988, à la demande du Barreau de Paris, l’Institut de Droit Public des Affaires (IDPA) qui contribue à la formation des élèves-avocats désireux de se spécialiser dans ce domaine. Jean-Pierre Boivin collabore activement avec l’Institut de Recherche sur le Droit de l’Environnement de l’Université de Wuhan (Chine). Il est membre d’honneur de l’association Environnement France Chine.

 

Jean-Pierre Boivin est également membre du Conseil supérieur de la prévention des risques technologiques (CSPRST, ancien CSIC) et membre de la commission immobilière de l’ASLOG.

Boivin & Associés

194, rue de Rivoli - 75001 Paris

Tél. + 33 (0)1 44 18 60 30 - Fax. + 33 (0)1 44 18 60 31

Tous droits réservés - Boivin & Associés - 2008-2016